Aimer et accompagner nos aînés

Guide pratique et manuel de formation

Available
Delivered in France : 0.01€
(for every order > 35€)

Collection: Hors collection
Publisher: DOIN
Pages: 356
Format: 12 x 20 cm
ISBN : 978-2-7040-1430-9
ISBN élec : 978-2-7040-1496-5
Printed in: French
Publication date: 06/04/2016


Harmonieuse ou douloureuse, la période du grand âge confronte l’entourage professionnel et familial à des situations difficiles, voire critiques. Expliquer les mécanismes de la vieillesse et ses divers visages (progressif, problématique ou pathologique), c’est offrir des clés aux équipes médicales et paramédicales pour leur permettre de s’adapter à chaque situation. La compréhension de nos aînés est le sésame d’un accompagnement réussi et de la satisfaction professionnelle.

L’originalité de la méthode pratiquée par Mitra Khosravi repose sur la notion de « causalité ». C’est dans une démarche active qui appréhende les personnes âgées dans leur globalité, leur « histoire de vie » et leur propre personnalité que le soignant peut identifier les causes des troubles et résoudre les problèmes à la source. Tout au long de ce guide, l’auteur nous enseigne comment ne jamais s’éloigner de la question essentielle : la relation de soins s’appuie sur un mot simple, « aimer », pour mieux comprendre, accepter et respecter.

Les conseils pratiques largement dispensés insistent sur la communication entre les équipes, la prévention de l’épuisement professionnel et la prise en compte de l’entourage familial, afin d’éviter les souffrances « en triangle » entre :

  1. La personne âgée
  2. La famille et les proches
  3. Les soignants, en institution ou à domicile

Quand s’instaure une compréhension réciproque, chacun agit dans l’harmonie et l’efficacité.

Cet ouvrage de formation à l’accompagnement est à la fois un manuel rendant accessibles les bases de la neuropsychologie en gériatrie et un guide pratique comprenant :

  1. des encadrés « Conseils pratiques » adaptés aux situations rencontrées au quotidien
  2. les points importants à retenir
  3. de nombreux témoignages de personnes âgées, d’aidants professionnels et familiaux
  4. des annexes (face à des déficiences, que faut-il dire/ne pas dire et pourquoi ?, causes et conséquences du comportement d’opposition, etc).