De la séduction à la perversion. Les enjeux du couple

Available
Delivered in France : 0.01€
(for every order > 35€)

Collection: Polémiques
Publisher: DOIN
Pages: 279
Format: 15 x 21 cm
ISBN : 978-2-7040-1379-1
ISBN élec : 978-2-7040-1388-3
Printed in: French
Publication date: 04/07/2013

Cet ouvrage interroge les relations de couple à la lumière des évolutions anthropologiques et des changements de paradigmes de la société postmoderne. Les modalités de la rencontre sont conditionnées et normées par la création d’un véritable « marché » où chacun doit se présenter et faire un choix, le plus souvent à l’aide des réseaux sociaux, alors que les attentes inconscientes sont bien différentes, encore teintées de romantisme. La vie même du couple en est changée puisque, même si l’espoir d’avoir une union qui dure est toujours présent, les ruptures sont fréquentes et deviennent initiatiques.

L’auteure envisage les conséquences de ces changements, avec le renforcement pour l’individu de l’angoisse d’abandon et de la dépendance affective. En raison des caractéristiques de l’individu postmoderne, les mécanismes relationnels pervers dans le couple ne sont pas rares, à quoi s’ajoute la revendication du droit à la jouissance.

Ainsi apparaît une nouvelle addiction, l’addiction sexuelle, qui oblige le sujet à multiplier les clivages, entre sa vie privée et sociale, et dans le cadre même de sa vie privée (double vie, multiples vies, réseaux). Cette addiction a des conséquences néfastes pour le sujet et la société, et nécessite une thérapie adaptée.

Annie Boyer-Labrouche est psychiatre, thérapeute de couple et art-thérapeute à Toulouse. Dans ce livre, elle entreprend la description du « pervers narcissique », qui est aussi le produit de la société postmoderne, et décrit le couple « idéal » qu’il forme avec la personne dépendante affective. À
travers des études de cas, elle relate les processus à l’oeuvre et les démonte. Elle présente, de façon précise, la thérapie de la partenaire d’un pervers narcissique pour l’aider à se séparer et se reconstruire. Enfin, l’auteure donne des clés pour éviter de se trouver pris au piège des relations d’emprise et réussir à maintenir son couple dans un équilibre harmonieux.