Dossier : Innovations en médecine esthétique

Depuis la nuit des temps, l’homme et la femme ont voulu embellir, conserver la fraîcheur de leur jeunesse, voir rajeunir.

Aujourd’hui, on vit plus longtemps mais on vit mieux aussi. Dans cette quête du bien vieillir, l’esthétique occupe une place importante, permettant une meilleure adéquation entre apparence et « jeunesse interne ».

La fin des années 90 marque une très nette évolution dans le recours à la médecine esthétique qui connaît depuis près de 30 ans une forte progression due à la simplification de l’approche, la rapidité des résultats, la grande amélioration des parcours de formation et des pratiques.

Techniques reines de la discipline, les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique connaissent un essor considérable, constituant environ un tiers des actes esthétiques dans le domaine du rajeunissement et de l’embellissement, mais aussi dans un cadre réparateur.


Reconnu nationalement et internationalement en esthétique chirurgicale et médicale, le docteur Lakhdar Belhaouari a construit sa notoriété sur son approche complète de la pratique esthétique (masterclass et publications) et cultive ainsi l’art du partage de son expérience technique et anatomique.

Et c’est justement pour aider le praticien, nouvellement formé ou plus aguerri, à atteindre l’expertise de sa pratique, que le docteur Lakhdar Belhaouari a publié avec les docteurs Claire Beylot, Véronique Gassia, Thierry Michaud et Pierre Quinodoz, l’ouvrage L’art des injections en esthétique. Rajeunissement et embellissement du visage.

Dans celui-ci, ils exposent tous les éléments pour bien poser l’indication, déterminer quoi, comment et où injecter, comprendre ce qu’il faut éviter, pallier les effets indésirables, éviter bon nombre de complications et savoir les traiter.

A la pointe des techniques les plus récentes, ils offrent ainsi un « pas à pas » précis et pédagogique pour chaque technique d’injection, guidé par la démarche constante de recherche de qualité, sécurité, éthique et de réponse aux attentes du patient.

Les nouveaux et prometteurs concepts de myomodulation et de morphoesthétique faciale sont également abordés.

Son iconographie riche et incomparable (schémas, images, photos de techniques et de dissection sur spécimens frais) contribue à faire de cet ouvrage, un allié pour la pratique quotidienne.


Les événements professionnels de la spécialité :


  1. Congrès de Médecine Esthétique et de Chirurgie Dermatologique, Paris (9-10 septembre 2022)
  2. Congrès DEFEE, Le Touquet (15-17 septembre 2022)
  3. Journées annuelles de Dermatologie Esthétique et Correctrice (gDEC), Paris (14-15 octobre 2022)


Books related in the Library