Innovations en oncologie

Le mois de février est un mois de forte mobilisation dans la lutte contre le cancer, marqué par deux événements majeurs : la Journée mondiale contre le cancer et la Journée mondiale des cancers de l’enfant.

Chaque année, plus de 380 000 personnes font l’objet d’un diagnostic de cancer et près de 157 000 personnes en décèdent.

Si sur ces trente dernières années, le nombre de nouveaux cas a doublé, la mortalité a régulièrement diminué.

Pour la première fois de son histoire, la France s’est dotée en 2021 d’une stratégie décennale de lutte contre le cancer, s’appuyant sur une feuille de route de soixante-cinq actions d’ici l’horizon 2025, mises en œuvre par l’institut National du Cancer.

Les différents Plans Cancer menés successivement ont contribué à une meilleure connaissance de la maladie, favorisé les actions de prévention et permis de réels progrès dans la prise en charge globale de ces patients.


Nos liens privilégiés avec les plus grands spécialistes dans le domaine et notre expertise éditoriale nous permettent, depuis quarante ans, de fournir une information approfondie et d’actualité sur les programmes innovants impliquant tous les acteurs de lutte contre le cancer, dans le parcours de soins du patient : place des réseaux pluridisciplinaires, déploiement d’innovations technologiques, programmes thérapeutiques plus efficaces et moins traumatisants, promotion de la recherche tant fondamentale que translationnelle et clinique, etc.


C’est ainsi que nous avons l’honneur de publier le tout premier ouvrage dédié à l’onco-anesthésie : Principes et protocoles d’anesthésie en chirurgie oncologique. Ce support pédagogique unique et, à terme, de référence, est coordonné par trois praticiennes expertes de Gustave Roussy. Il délivre une somme d’informations exhaustive pour une prise en charge globale et optimisée, anesthésique et périopératoire des chirurgies carcinologiques, par spécialité d’organe.


Le sujet de l’oncogériatrie sera originalement traité avec la parution, en mai, de l’ouvrage Vieillissement et cancer.

Y seront abordés les particularités du cancer chez le sujet âgé par syndromes gériatriques et non par organe, dans une perspective pluridisciplinaire de la prise en charge.


De même que ce dernier volume de l’Association Française de Chirurgie expose aux chirurgien·ne·s les fragilités gériatriques et leurs modalités d’évaluation pré et post-opératoire, en oncologie digestive.


L’organisation du premier congrès ParKours qui s’est tenu à Lyon les 27 et 28 janvier dernier témoigne de plus, de notre savoir-faire dans le partage des connaissances et de notre activité dynamique dans la discipline, en correspondance avec les besoins des praticiens.

Placé sous l’égide d’Unicancer et de notre revue ITO (Innovations & Thérapeutiques en Oncologie), ce congrès est le premier consacré au parcours de soins des patients suivis pour une pathologie tumorale.


Books related in the Library