Introduction à l'optique électromagnétique

Available
Delivered in France : 0.01€
(for every order > 35€)

Ce cours d’optique de niveau Master 1 est à destination du public universitaire ou des écoles d’ingénieurs. Il intéressera aussi bien le public de niveau L2-L3, en lui ouvrant un vaste horizon sur les intérêts et les applications en optique de l’électromagnétisme de Maxwell, que le public de M2, en lui fournissant une référence élémentaire sur les fondements physiques des dispositifs passifs ou actifs issus de l’optique électromagnétique.

Collection:
Publisher: HERMES
Co-Publisher: Éditions Lavoisier
Pages: 272
Format: Livre broché, 164mm × 240mm
ISBN : 978-2-7462-4785-7
ISBN élec : 978-2-9785-9785-2
Printed in: French
Discipline: Basic science, Physics
Publication date: 20/08/2018
Cet ouvrage est une introduction aux propriétés électromagnétiques classiques de la lumière et aux manipulations que l’on peut faire sur elles à l’aide de dispositifs, passifs ou actifs, qui sont traversés par des faisceaux lumineux. Après quelques rappels détaillés sur l’optique électromagnétique classique et la polarisation de la lumière, l’optique anisotrope est présentée progressivement, d’abord dans ses manifestations et utilisations les plus simples (lames optiques), puis dans ses propriétés plus difficiles (séparateurs polarisants et rotateurs de polarisation). La seconde moitié de l’ouvrage aborde des manipulations actives de faisceaux lumineux (par effets électro-optiques ou acousto-optiques), puis l’optique non linéaire, et enfin l’optique guidée et les fibres optiques. Le but de ce cours est de donner un premier aperçu de quelques points clés concernant les manipulations des propriétés de la lumière, tout en veillant à une présentation à la fois élémentaire et rigoureuse des phénomènes. L’exposé est fait systématiquement au niveau le plus élémentaire possible, la lumière et la matière étant traitées classiquement ; les développements plus difficiles sont mis en seconde analyse, voire reportés en exercices.
Frédérick Bernardot est enseignant-chercheur en physique, maître de conférences à l’université Paris 7 (Denis-Diderot). Il travaille à l’Institut des NanoSciences de Paris, unité de l’université Paris 6 (Pierre-et-Marie-Curie) et du CNRS.