Chirurgie réparatrice de l'excision et des mutilations génitales féminines

Available
Delivered in France : 0.01€

Collection: Hors collection
Publisher: DOIN
Pages: 112
Format: 14,8 x 21 cm
ISBN : 978-2-7040-1375-3
ISBN élec : 978-2-7040-1377-7
Printed in: French
Publication date: 19/04/2013

Au début des années 1980, des femmes burkinabés mutilées rencontrées sur une mission ont fait part de leur souffrance. Refusant leur état, elles ont brisé un tabou vieux de 27 siècles et exprimé une première revendication.

C'est ainsi qu'a germé l'idée d'un acte médical réparateur d'une situation considérée par ces femmes comme insupportable et contraire à leur volonté.

Leur prise de parole a poussé le chirurgien Pierre Foldes à découvrir l'intimité et la réalité de la mutilation.

Après quelques tentatives de repositionnement curieusement concluantes, s'est imposée l'étape de la redécouverte du clitoris et de son anatomie chirurgicale. Ensuite est venue la proposition technique, sa standardisation et sa simplification. Avec plus de 5 000 cas opérés et 12 000 femmes mutilées vues en consultation, une expérience de la chirurgie réparatrice des mutilations génitales féminines est présentée dans cet ouvrage.

Mais cette approche thérapeutique innovante dépasse largement le cadre de la seule chirurgie. Elle débute par le miracle du dialogue singulier de la première consultation et la libération de la parole, puis la redécouverte de la sexualité et de la condition féminine.

L'histoire de ce combat contre une pathologie créée uniquement par l'homme est l'objet de ce livre.