Médecine de la douleur et médecine palliative

Available
Delivered in France : 0.01€
(for every order > 35€)

Médecine de la douleur et médecine palliative s'adresse aux étudiants préparant l'examen national classant, aux internes, aux praticiens de toutes spécialités, ainsi qu'aux personnels paramédicaux tels les infirmiers ou les kinésithérapeutes.

Collection: Le livre de l'interne
Publisher: MEDECINE / SCIENCES
Co-Publisher: Éditions Lavoisier
Pages: 618
Format: Livre broché, 120mm × 200mm
ISBN : 978-2-2570-0056-9
Printed in: French
Discipline: Medicine
Publication date: 02/09/2009
Sont réunis dans ce livre deux grands sujets de santé publique : la prise en charge de la douleur et les soins palliatifs. Ces thèmes sont complémentaires l'un de l'autre et concernent toutes les spécialités médicales. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la médecine de la douleur. Les mécanismes physiologiques et physiopathologiques de la douleur y sont exposés de façon très didactique, de même que les traitements médicamenteux antalgiques disponibles, l'évaluation et l'exploration du patient douloureux, les traitements non médicamenteux. Puis la douleur est abordée selon les pathologies (cancer, SIDA, neuropathies, etc.), les localisations (douleurs ostéo-articulaires, abdominales, gynécologiques, etc.) et le terrain (enfant, personne âgée). L'organisation pluridisciplinaire de la prise en charge et les aspects éthiques sont également présentés. La seconde partie du livre, médecine palliative, définit cette spécialité et met en avant ses particularités: structures spécialisées (unités, équipes mobiles, lits dédiés aux soins palliatifs), organisation des soins en réseaux, interdisciplinarité, qui toutes permettent un accompagnement humain et respectueux du patient et de ses proches. Les grands symptômes sont étudiés ainsi que leur prise en charge en phase palliative. Le dernier chapitre aborde les aspects psychologiques et éthiques de fin de vie.
Sylvie Rostaing-Rigattieri, responsable du Centre d'évaluation et traitement de la douleur de l'hôpital Saint-Antoine à Paris, et Francis Bonnet, chef du Service d'anesthésie-réanimation de l'hôpital Tenon à Paris, se sont entourés de plus de 70 rédacteurs, tous choisis pour leur compétence et leur expérience de terrain.