Initiation à la rhéologie

Bases théoriques et applications expérimentales

Available
Delivered in France : 0.01€
(for every order > 35€)

Cet ouvrage de référence s’adresse aux étudiants, chercheurs et ingénieurs confrontés au cours de leur cursus ou de leur activité professionnelle à certains problèmes d’hydrodynamique, d’écoulement des systèmes complexes et de rhéologie.

Collection:
Publisher: TEC & DOC
Co-Publisher: Éditions Lavoisier
Pages: 328
Format: Livre broché, 155mm × 240mm
ISBN : 978-2-7430-1568-8
ISBN élec : 978-2-6568-6568-3
Printed in: French
Discipline: Basic science, Physics
Publication date: 17/10/2014
Initiation à la rhéologie offre une présentation concrète et pratique dans laquelle le cadre théorique est relié de façon étroite aux procédures et applications expérimentales. Des analyses structurelles moléculaires pour une grande variété de matériaux – notamment les liquides simples et complexes, les dispersions, les solides cristallins, les solides divisés, les polymères – justifient et illustrent la théorie. Les principaux rhéomètres et viscosimètres et leur fonctionnement sont également présentés de façon détaillée.Cette quatrième édition a été remaniée et complétée afin de tenir compte des développements théoriques et expérimentaux récents :– en actualisant les techniques expérimentales de la rhéométrie, en particulier la rhéométrie interfaciale ;– en développant, dans le chapitre consacré à l’étude des corrélations entre la rhéologie et la structure de la matière, la rhéologie des dispersions ;– notamment les suspensions et les émulsions – ainsi que la rhéologie des solides divisés, dont l’originalité du comportement est telle que les matériaux granulaires ont pu être qualifiés de quatrième état de la matière.
Guy Couarraze a été président de l’université Paris-Sud. Il a été, ainsi que Jean-Louis Grossiord, professeur de physique dans cette même université. Nicolas Huang est maître de conférences en physique à l’université Paris-Sud. Leur recherche s’est effectuée ou s’effectue encore dans le cadre de l’Institut Galien Paris-Sud.