Thermodynamique et cinétiques de la cristallisation des polymères

Available
Delivered in France : 0.01€
(for every order > 35€)

L’ouvrage permettra aux étudiants, chercheurs, ingénieurs dans le domaine des polymères d’acquérir des connaissances générales sur les polymères semi-cristallins, mais également d’approfondir certains thèmes tels que la transcristallinité. Il sera également utile pour les métallurgistes ou les spécialistes d’autres matériaux, qui utilisent déjà certains des concepts présentés, et souhaitent élargir leur champ de compétences.

Publisher: HERMES
Co-Publisher: Éditions Lavoisier
Pages: 260
Format: Livre broché, 164mm × 240mm
ISBN : 978-2-7462-4951-6
ISBN élec : 978-2-9951-9951-1
Printed in: French
Publication date: 05/01/2023
Ce livre présente les modèles théoriques qui permettent d’expliquer le développement de la cristallinité et des morphologies cristallines dans les polymères. Ainsi sont d’abord présentés le formalisme thermodynamique adéquat, la théorie classique de la germination et son application aux polymères, puis une théorie de la croissance adaptée aux spécificités des cristaux polymères. La cristallisation est également appréhendée de façon globale en décrivant l’évolution temporelle de la transformation du polymère liquide en polymère semi-cristallin. Les théories de cinétique globale de cristallisation sont détaillées et appliquées à des problèmes où la température est le paramètre prépondérant, puis à la modélisation de la cristallisation dans un film mince, avec éventuellement une cristallisation additionnelle de surface (transcristallinité). Nous montrons enfin la généralité du phénomène de cristallisation sphérolitique et présentons les théories qui ont essayé d’en proposer une modélisation « universelle ». L’ouvrage a été rédigé dans un esprit Science des Matériaux, certains chapitres s’appliquant à tout type de matériau. En particulier, les cinétiques globales de cristallisation sont présentées de façon détaillée et rigoureuse.
Jean-Marc Haudin est Professeur émérite à l’École des Mines de Paris. De 1974 à 2006, il a dirigé le groupe de recherche « Cristallisation et Études Structurales des Polymères » du Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) de l’École des Mines de Paris. Il a été responsable du Mastère Spécialisé en Matériaux et mise en forme, et de la Spécialité Doctorale Sciences et génie des matériaux.