Énergie et transformations sociales

Enquêtes sur les interfaces énergétiques

Available
Delivered in France : 0.01€
(for every order > 35€)

Chercheurs et enseignants en sciences humaines et sociales, professionnels du domaine (consultants, membres d’observatoires, chargés d’étude dans des entreprises, administrations ou des collectivités locales), étudiants de niveau master spécialisés en sciences sociales ou orientés sur l’énergie et les écoles d’ingénieurs.

Publisher: TEC & DOC
Co-Publisher: Éditions Lavoisier
Pages: 260
Format: Livre broché, 155mm × 240mm
ISBN : 978-2-7430-2016-3
ISBN élec : 978-2-7016-7016-8
Printed in: French
Publication date: 14/01/2015
En ce milieu des années 2010, sous l’effet de la montée de la préoccupation sur le changement climatique, de la mondialisation et des crises politiques et économiques, l’énergie redevient une question de société. Parallèlement, le renforcement de la demande sociale dans la sphère des décideurs politiques et des institutions participe à la constitution progressive d’un champ de recherche en sciences humaines et sociales sur l’énergie en France.Le présent ouvrage se veut le reflet d’une pratique des sciences sociales appliquées à l’énergie à travers une série d’études de cas. Les travaux qui y sont présentés permettent d’identifier trois grandes évolutions affectant le secteur de l’énergie aujourd’hui : la multiplication des innovations techniques, la valorisation de la figure du client et l’intensification des débats sur l’énergie. L’ouvrage propose, dans un souhait de contribution à une sociologie de l’énergie, de penser les rapports entre technologie, énergie et société à partir de la notion de situation d’interface engageant des dispositifs, des publics et des professionnels.À travers ces cas situés et récents, cet ouvrage s’adresse à la fois à un public de chercheurs et aux professionnels du domaine (consultants, membres d’observatoires, chargés d’étude dans des entreprises, administrations ou des collectivités locales), qui pourront y reconnaître leurs propres préoccupations et problématiques.
Les coordonnateurs : Jérôme Cihuelo, Arthur Jobert et Catherine Grandclément sont chercheurs et sociologues à EDF R�. Ils appartiennent au Groupe de recherche Énergie, Technologie et Société du département ICAME, comme la totalité des contributeurs de l’ouvrage.