La défense en profondeur d'un système complexe

Principes et méthodologie de référence

Available
Delivered in France : 0.01€
(for every order > 35€)

Ingénieurs et responsables des services de maîtrise et de prévention des risques, décideurs, chercheurs, enseignants et étudiants dans le domaine de la maîtrise des risques et de l’ingénierie des systèmes complexes.

Publisher: TEC & DOC
Co-Publisher: Éditions Lavoisier
Pages: 246
Format: Livre broché, 155mm × 240mm
ISBN : 978-2-7430-2087-3
ISBN élec : 978-2-7087-7087-8
Printed in: French
Publication date: 06/10/2015
Cet ouvrage de référence présente les principes et la méthodologie de la défense en profondeur à travers une approche globale, systémique, structurée, pérenne, scientifique et complémentaire aux démarches existantes.Après un rappel des origines du concept de défense en profondeur et des points-clés de son utilisation dans différents domaines (militaire, nucléaire, industriel, sécurité civile…), la finalité, les définitions et les principes liés à la défense en profondeur sont développés, expliqués et appliqués.Unique et novateur, cet ouvrage propose et détaille étape par étape l'Analyse méthodique et organisée des risques systémiques (« AMORY ») avec une méthodologie créée et développée par l’auteur. Elle consiste à comparer le système de défense existant et le système idéal ou de référence pour en déduire des recommandations. L’objectif est la conception, l’analyse et le diagnostic de façon globale des dispositifs visant à réduire les risques d’accidents ou de défaillance d’un service réalisé par un organisme (entreprise, association, collectivité territoriale, organisation non gouvernementale, État…). Enfin, deux exemples d’application concrets (canicule et inondation fluviale) sont détaillés afin de mettre en pratique l’analyse « AMORY ».Ainsi, l’analyse « AMORY » apporte une réponse concrète aux problématiques contemporaines et constitue un véritable outil d’aide à la décision pour nos dirigeants.
Diplômé de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Paris, Jérôme Amory est ingénieur en maîtrise des risques et chargé d’audit de sûreté de fonctionnement à la direction générale d’un groupe international de transports collectifs. Père de l’Analyse méthodique et organisée des risques systémiques (analyse « AMORY »), il enseigne notamment à l’École nationale supérieure des Mines de Paris. Scientifique pour la revue internationale Safety Science, il participe, intervient et/ou publie dans des conférences internationales, notamment aux Nations Unies.